A nous deux, Paris ! : les tribulations d’un japonais à paris
Original d'avoir la vision d'un japonais qui débarque sur Paris
Un peu trop légerDessin pas vraiment au top on l'oublie vite
2.0Note finale
Avis des lecteurs 0 Avis

J.P Nishi (un pseudonyme conseillé par l’éditeur français pour marier un coté français et japonais) a sorti une autobiographie relatant sa vie parisienne.

Car oui Nishimura Taku (son vrai nom) avait comme projet de venir en france pour exercer le boulot d’assistant dessinateur bd. Depuis sa tendre enfance l’auteur, mangaka au japon, appréciait la BD francophone et décide donc de tenter l’expérience en s’expatriant en france. Arrivé sur place il va découvrir la vie parisienne et apprendre à s’adapter à cette façon de vivre parfois aux antipodes de la culture japonaise.

On découvre donc dans se livre le quotidien d’un japonais découvrant paris, sa beauté mais aussi ses travers. La vie d’un expatrié qui rencontre des difficultés à se faire comprendre, ou bien qui va réaliser assez vite que le métier d’assistant dessinateur n’existe pas en europe (contrairement au japon). L’histoire est sincère, et on s’attache très rapidement à l’auteur, qui n’a pas sur-imaginé paris comme beaucoup d’étranger peuvent le faire et qui du coup malgré le fait qu’il ne parle quasiment pas le français ne se retrouve pas totalement dépaysé face à un choc culturel.

L’inverse est souvent présent, je lis régulièrement des témoignages de français s’installant au japon qui déchantent rapidement. Le coté carte postale de ce qu’on peut voir via la culture japonaise (mangas, musique, ciné etc) cache souvent des cotés moins sympathiques. Et pour la vie à paris c’est la même chose.

Mais c’est là la qualité de ce livre, il ne déborde jamais sur de la critique facile et c’est agréable de le feuilleter.

Une tranche de vie plutôt bien réalisé avec un trait plutot simpliste et épuré saupoudrée par des touches d’humour plutôt bien placé. Le mangaka nous refait découvrir paris et nous aide à mieux comprendre les différences entre les deux cultures c’est une vraie réussite de ce coté là.

Attention, ici vous n’avez pas à faire à un manga traditionnel le sens de lecture n’a pas été conservé on se rapproche plus à mon sens de ce qu’on pourrait voir avec la nouvelle génération de Blogeur bd.

C’est un livre agréable à lire, mais ce n’est pas non plus un chef d’oeuvre, l’humour n’est pas horripilant, on feuillette rapidement l’histoire, c’est instructif mais il n’y a pas non plus du génie dans cette tranche de vie.

En conclusion c’est intéressant à lire et ça serait dommage de passer à coté mais la qualité du dessins est un peu light tout comme l’histoire. Et pour finir avec une petite infos une ‘suite’ devrait sortir prochainement ‘gare à toi paris !’