Exposition dessins du studio Ghibli
une collection impressionnante de cellulo la joie de retrouver tout l'univers ghibli en france
manque de variété de l'exposition : des vidéos explicatives, des sculptures et autres goodies auraient égayé l'exposition
3.9Note finale
Avis des lecteurs 0 Avis

La semaine dernière on venait tout juste de passer en 2015, le climat était plus léger. Depuis le temps que je devais me faire cette expo, les fêtes étaient l’occasion d’y aller tranquillement, surtout que le vendredi soir c’est nocturne jusqu’à 22h !

Et ce fut un bon plan, alors que le mardi on me disait qu’il y avait une longue queue pour les gens ayant déjà leur billet, vendredi soir il n’y avait personne de chez personne à la caisse. Une vraie aubaine pour visiter tranquillement sans se cailler avant pendant 1h dans le froid !

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, l’expo a lieux au musée Art Ludique, le nouveau musée parisien qui se trouve dans la flambant neuve cité de la mode.  Ce musées est consacré comme son nom l’indique à la BD, l’animation, le jeux vidéo à l’univers geek en quelques sorte. Cette expo sur Ghibli est donc la troisième du musée, après avoir hébergé celle sur les héros Marvel ainsi que celle sur les studios Pixar.

Je n’étais pas allé dans les deux premières car l’envie n’était pas vraiment là (les supers héros je fais une super overdose), mais là pour voir les trésors de Ghibli j’étais un peu obligé !

Alors déjà je préfère vous prévenir, ne vous attendez pas à voir pleins de vidéos, des figurines ou bien des illustrations. Ici c’est une expo exclusivement sur les layouts des différents projets Ghibli. Il y en a plus de 1300 avec une partie monstrueuse sur le voyage de Chihiro.

Mais c’est quoi un Layout ? c’est l’étape qui définit pour chaque plan une multitude d’informations : comme le décor, la position des personnages ainsi que les mouvements de caméra entre autre. Mais vous en saurez bien plus avec l’exposition qui vous permet de mieux comprendre chaque composantes du layout, ainsi que tous les termes techniques qui y figurent.

Comptez entre 1 et 3h de visite, suivant si vous êtes totalement passionné et avait envie de scruter chaque détail, ou si vous prenez l’audio guide. Pour ma part, nous sommes restés pile poil 2 heures (sans l’audio guide).

Vous retrouverez pas mal d’explication sur ce qu’est un layout et de quoi il est constitué. Et vous aurez surtout une tonne de layout de chaque Ghibli, il y en a pour tous les goûts et pas seulement ceux du maître Hayao Miyazaki. De Princesse Mononoke, au Voyage de Chihiro en passant par Laputa ou bien le prodigieux Nausicaä, ou les plus récents Ponyo, ou bien encore le vent se lève, ils sont tous au rendez-vous.

On trouve même des layouts des séries comme le mignon Sherlock Holmes que les gens nées dans les années 80 connaissent parfaitement ou bien le très alpin Heidi !

La balade dans l’exposition vous amènera jusqu’à la boutique qui en ravira quelques uns,  même si les goodies sont exclusivement portés sur l’événement, donc pas d’artbook, ou autres, sur lesfilms. Par contre vous pourrez trouver le magnifique catalogue de l’exposition regroupant tous les layouts de celle-ci.

ghib3Le petit bonus bien trouvé : vous aurez la possibilité de récupérer une image de vous en crayonné assis à coté de Chihiro. Un petit espace, un banc sur fond vert, un écran tactile et hop c’est partie ! Bon pour nous, comme vous allez pouvoir le voir, la pauvre Chihiro doit avoir sacrément mal au genoux ^^ :

ghibli-1024x678

Vous avez encore un peu de temps, l’exposition se termine le 1er mars 2015, mais ça serait dommage de passer à coté car cette exposition vaut vraiment le coup d’œil ! Les layouts sont vraiment merveilleux et c’est toujours un plaisir gigantesque de se replonger dans le merveilleux univers de Ghibli.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site du musée art ludique à cette adresse : http://artludique.com/ghibli.html

NB : les photos sont interdites à l’intérieur de l’exposition