Mise à jour 2017

// Attention depuis que j’ai écris cet article (en début2015) à priori la société connait des difficultés, j’ai reçu beaucoup de commentaires de gens qui ont eu des problèmes avec cette société, je ne sais pas si ça va mieux maintenant mais renseignez-vous avant car à priori il y a eu pas mal de problème. Pour ma part à l’époque je n’en ai eu aucun j’ai encore ma valise et elle tient bien la route, mais à priori tout le monde n’a pas eu cette chance.

Article originel

 

Hello à tous !

Mon voyage se rapproche à grand pas (dans quasi 2 mois), et j’ai un épineux problème à régler celui de la valise ! Bha oui déjà qu’habituellement en partant 4 jours j’ai l’impression d’amener ma maison avec moi alors pour 5 semaines il faut que je me prépare un minimum !

Pour l’instant j’en ai une à deux roues un peu ancienne, que j’avais récupéré de ma mère, et qui faisait bien le job. Sauf qu’elle commence a être un peu en fin de vie (pas ma mère, ça c’est déjà le cas) :  la fermeture éclaire est quasi HS et les roulettes sont pas au plus haut de leur forme.

Je suis donc partie en quête d’une nouvelle valise pour mon voyage au japon. A savoir que je compte partir avec une valise plus un gros sac à dos (un sac kata), celui-ci me servant pour ranger mon matos photo, ordi portable etc. Je vous le présenterai un de ces 4 car il est encombrant mais super bien foutu (je l’avais éprouvé au canada).

A partir de là je suis rentré dans un univers où, je dois l’avouer, je n’y connais pas grand chose et c’est presque plus compliqué pour moi d’acheter une valise que de se faire une config de pc… Quelle taille choisir, quel type (souple, rigide etc), 2 roues, 4 roues, faisant sac à dos, etc… bref oui je suis perdu !

Le bon enfant de la pub que je suis s’est tourné en premier lieux vers Samsonite, réputé pour leur qualité… Et à priori ils sont réputés aussi pour leur prix ! Vue que je n’avais pas envie de mettre 500 euros dans une valise j’ai abandonné très vite cette option rassurant mon banquier (comme s’il pouvait être rassuré le pauvre).

J’ai cherché des conseilles auprès de mes collègues de travail, qui ne sont peut être pas des spécialistes du bagage, mais vue la tonne de déplacement pro qu’elles font à travers le monde je me suis dit que leurs expertises seraient toujours bien plus éclairées que la mienne. Car à part Samsonite je ne connais aucune autre marque, donc impossible de savoir si c’est de la qualité ou de la camelote (et étrangement en cherchant sur le web c’est pas super simple de trouver de bon avis sur les marques moins connus).

Après avoir regardé des centaines de modèle en ligne, je me suis fait une idée plus précise sur ce que je souhaite :

  • une à 4 roues, ça me parait plus pratique à faire rouler et pivoter
  • Un double compartiment à l’intérieur pour pouvoir ranger et retrouver les affaires plus rapidement
  • le poids : trouver quelque chose de pas trop lourd car je vais me trimbaler en plus mon gros sac photo sur le dos !

J’étais partie au départ sur une rigide en me disant que c’était plus secure, mais à force de regarder les sac/valise de chez Eastpack, et surtout les très bon avis des voyageurs, j’ai un peu changé d’avis…le doute s’est emparé de moi ! Et si tu doutes de tes pouvoirs tu donnes du pouvoirs à tes doutes comme disais le philosophe.

J‘ai commencé à flasher sur le modèle transmitter pour ses 4 roues + un double compartiment qui paraissait plutôt bien fichu. En voyant la bête je me suis dit que c’était nickel mais le poids m’a un peu refroidi… le transmitter fait 4 kilos tout de même, pour un morceaux de tissus j’ai pas bien compris !

J’étais donc encore dans le flou jusqu’à ce que la magie google me fasse tomber complètement par hasard sur Calibag. C’est quoi donc me direz vous ? C’est une société française qui propose sur son site des valises fun et personnalisables ! Car y a quand même rien de plus chiant que de chercher sa valise noir/bleu/rouge sur un tapis d’aéroport, sachant que tout le monde a le même type de valise c’est pas très funky !

cali4

’intérieur d’une valise calibag – source photo : leblogdartlex / http://www.leblogdartlex.com/personnaliser-ses-cadeaux/

Calibag à la base c’est une valise en polycarbonate avec 4 roues, disponible en trois tailles. Elles ont bien entendu le système de cadenas TSA (qui permet aux douaniers d’ouvrir votre cadena sans la faire exploser, ils sont sympa les douaniers !), et possède une doublure sur la partie gauche qui permet de séparer la valise en deux compartiments. On peut aussi à priori agrandir un peu le volume grâce à un systeme de zip/tissus (vous remarquer que cette description est digne d’un ingénieur de la nasa), ce qui est toujours pratique avec le surplus de souvenir au retour !

Le petit point négatif pour moi c’est le poids, même s’il n’est pas excessif par rapport à d’autres valises de sa catégorie, c’est forcément plus lourd que les sacs de voyage en tissu, ici il faut compter 4.4 kilos pour la valise taille M (70 litres environ). Mais bon mon coté girly qui adore la personnalisation fera fis de ce point négatif.

Pour finir elles sont garanties 5 ans, c’est moins qu’Eastpak et ses 30 ans, mais beaucoup plus que d’autres constructeurs qui se imite à 2 ans. Bon après c’est encore mieux si on a jamais besoin de la garantie (oui je suis pragmatique) !

cali1

Le gros plus dans l’histoire, comme je vous le disais auparavant, c’est qu’on peut totalement personnaliser sa valise si on le souhaite, un outil permet de choisir des couleurs pour les roues, les coins, poignets etc., et d’intégrer des visuels de votre création (ou proposé par le site) pour qu’elle ne ressemble à aucune autre.

Pour ceux qui n’ont pas d’idée, Calibag propose des modèles pré-personnalisés tout en restant original, qui seront un brin moins cher forcément.

Niveau prix pour une taille M (70 litre environ) il faut compter 140 euros + si on ajoute un sticker personnalisé il faut rajouter 30 euros.

Je n’ai pas encore passé ma commande, car je n’ai pas encore réfléchi à la crea que je voulais faire, mais je compte bien m’y mettre ce weekend pour me faire ma valise personnalisée !

En plus solde oblige il y a 20 % de remise sur la valise personnalisée (code SOLDES2015), 30 % sur les collections spéciales (avec le code SOLDES3015) et 10 % sur les classics (code SOLDES1015)

la création d’une blogeuse – source photo Céline marks / http://www.lesdemoizelles.com/creez-votre-valise/

la création d’une blogeuse – source photo Céline marks / http://www.lesdemoizelles.com/creez-votre-valise/

Pour l’instant les avis que j’ai pu lire sur internet sont tous bons dans l’ensemble, bon la plus part sont des avis de gens qui, je pense, se sont fait offrir par la société leur valise personnalisée, avec à la clef un petit article en retour… Mais bon les quelques autres avis plus réalistes que j’ai pu dénicher sont plutôt bon. Je vais tenter l’aventure on verra bien ! Je vous ferais une review complète du site et de la valise en question dès que je l’aurai entre les mains.

Je devrais donc si tout va bien partir avec ma valise Calibag customisée, mon gros sac à dos Photo de la marque Kata qui est une vraie perle ! et je pense aussi caser dans ma valise un autre sac photo, mais cette fois-ci en bandoulière qui est plus petit, moins encombrant et plus citadin pour quand je serais sur tokyo. Je vous les présenterai bientôt sur le blog.

En attendant bonne semaine à tous !