Calibag, personnalise ta valise !
valise solide et vraiment bien fichuUn prix correcte pour personnaliser une valiser de qualitéAvoir une valise totalement personnalisé c'est vraiment un petit plaisir à ne pas bouder
Le fond blanc se salit très vite sur les tapis roulant des aéroports avec de grosse tasse noir (mais ça se nettoie très bien) Attention c'est un sticker sur la partie centrale celui-ci peut donc s'enlever (mais pour l'instant après un an et quelques voyages je n'ai pas eu de problème)
4.5Note finale
Avis des lecteurs 7 Avis
Mise à jour 2017

// Attention depuis que j’ai écris cet article (en début2015) à priori la société connait des difficultés, j’ai reçu beaucoup de commentaires de gens qui ont eu des problèmes avec cette société, je ne sais pas si ça va mieux maintenant mais renseignez-vous avant car à priori il y a eu pas mal de problème. Pour ma part à l’époque je n’en ai eu aucun j’ai encore ma valise et elle tient bien la route, mais à priori tout le monde n’a pas eu cette chance

Article originel

Je vous en parlais la semaine dernière dans mon article sur les valises, j’ai donc opté pour le choix calibag.com pour le choix de ma nouvelle valise.

Je le rappelle calibag c’est un site qui permet d’avoir une valise personnalisée, vous pouvez choisir le sticker central, la couleur des protections, poignets, roues, et bien entendue la couleur globale de la valise.

Il y a un choix de plus de 300 stickers mais personnellement j’ai préféré opter par la personnalisation totale (quitte à personnaliser autant y aller à fond et en faire une valise unique).

Pour customiser sa valise c’est plutot simple, il faut se rendre à cette adresse, puis  :

Etape 1 : choisir la taille de la valise

cali21

Il existe 3 tailles disponibles, et la possibilité aussi de commander un set de 3 valises. Au niveau des tailles vous devez donc choisir entre :

  • S équivalent à du 45 litres et qui pèse 7,7 kilos (dimensions : L 400 x H 560 x P 250mm)
  • M équivalent à du 75 litres pesant 4,4 kilos (dimensions : L 480 x H 685 x P 285mm)
  • L  équivalent à du 115 litres pesant 5,8 kilos (dimensions : L 545 x H 795 x P 320mm.)

Il suffit juste de cliquer sur l’icone de la taille souhaitée, pour ma part j’ai décidé de prendre une M, la S étant une valise cabine.

Etape 2 : choisir la couleur globale de la valise

cali31

Vous avez le choix parmi 6 coloris de fond. Cela correspond à la couleur globale de la valise vous avez le choix entre du Rouge, du rose, de l’orange, du noir, du gris ou du blanc.

Personnellement j’aimais beaucoup l’idée d’avoir une valise orange, mais avec les tests de créa pour le sticker que j’avais en tête cela ne se mariait pas bien. J’ai donc opté pour le blanc, classique et efficace. Mais moins classique que la valise noir difficile à repérer sur un tapis d’aéroport.

Etape 3 : choisir le sticker central

cali41

Le sticker central c’est le gros plus qui va customiser votre valise, il est donc visible sur une face de la valise uniquement. Ici il suffit de cliquer sur le petit logo ‘cliquer ici pour votre sticker’ et une nouvelle fenêtre vous proposera de soit :

  • choisir parmi les 300 stickers disponibles
  • importer votre création

Si vous choisissez d’utiliser un sticker prédéfini c’est très simple, vous avez une liste et il suffit de choisir celui qui vous intéresse.

SI vous souhaitez par contre importer votre image, là ça se corse un peu, sur le papier vous avez juste à cliquer sur le bouton ‘insérer une image’ puis choisir votre visuel. A partir de là l’outil vous proposera de placer le visuel dans la zone qui correspond au stiker.

cali51

Le problème c’est que ça ne marche pas très bien, parfois pour que le sticker soit visible il faut le placer en dehors de la zone … pas très logique, ça doit être un bug qui n’est du coup pas très pratique.

Deuxième problème dans la faq du site on peut trouver les dimensions exactes des stickers, que voici :

  • pour la valise taille S : L178mm x H610mm
  • pour la valise taille S : L214mm x H750mm
  • pour la valise taille S L : L249mm x H870mm

Ce qui est fort pratique pour préparer sa créa, ça permet de coller au mieux sans avoir à déformer l’image ensuite via l’outil en ligne. Sauf que là aussi il y a un problème, en utilisant les dimensions proposées, puis en uploadant l’image il faut ensuite resizer celle-ci. Ca parait logique, vue que le fichier à la base est utile pour l’impression, de devoir le réduire sur l’outil pour l’afficher sur la preview en ligne. ensuite

Sauf qu’en redimensionnant l’image via l’outil en gardant les proportions (largeur x hauteur) l’image n’est pas au dimension de la valise… du coup on est obligé de déformé son image (en largeur par exemple) pour qu’elle soit pleinement à la bonne taille.

Ce n’est pas très pratique pour réaliser une crea précise et se rendre compte en ligne via leur outil, sur la valise de son rendu.

En bidouillant petit à petit on arrive à avoir un rendu visuel convenable, cependant le fichier source n’est pas le même du coup que celui qu’on utilise en ligne pour voir le rendu.

Pour ma part j’ai opté à l’option possible (une case à cochée) qui permet d’envoyer son visuel par email ultérieurement afin d’être sur que la qualité sera au rendez-vous. (enfin je l’espère car du coup je ne sais pas si mon visuel source sera bien positionné sur la valise comme je le souhaite)

Etape 4 : choisir les couleurs annexes

cali61

Une fois que vous avez choisi la couleur principale de la valise, ainsi que votre sticker, il ne vous reste plus qu’à choisir les coloris annexes. Vous pouvez choisir les couleurs pour :

  • le trolley (la poignée rétractable que vous utilisez pour tirer votre valise)
  • la poignée haute (celle qui vous permets de soulever votre valise par le haut)
  • la poignée latérale
  • les quatre patins, les petits embouts qui permettent de poser sa valise de façon latérale, vous pouvez choisir une couleur différente pour chaque patin
  • les quatre roues, là aussi vous pouvez  choisir une couleur différente pour chaque roue

Le site vous donne la possibilité de voir la valise sous toutes ses coutures (et je vous conseille de le faire pour ne pas oublier d’avoir colorisé les roues arrières par exemple). Pour ça il suffit de cliquer sur l’une des icone de valise sur la gauche du site tout simplement.

Pour finir pour ceux qui n’ont pas envie de se prendre là tête il y a une sélection de valises avec un design prédéfini (pas de choix possible dans ce cas là) proposées par les équipes de calibag.

Maintenant que le retour sur la création est fini voici sur quoi je suis parti. Au départ j’avais ciblé quelques illustrations que j’aime beaucoup :

valise

La première c’est un logo avec Kiki la petite sorcière (des studios ghibli) à la façon logo Hawaii Airlines, j’aime beaucoup le concept ! Le hayao airlines c’est en référence à Miyazki (son prénom c’est hayao). Par contre je trouvais que la valise faisait un peu vide avec juste ce logo, j’aimais beaucoup le concept, mais pas forcément le rendu.

La deuxième, ainsi que la troisième, sont des illustrations que j’adore d’un artiste que j’adore tout autant, Inio Asano (auteur de bonne nuit punpun, solanin entre autre), les deux illustrations sont magnifiques. Mais vue le format j’ai du les couper et je n”étais pas convaincu par le fait que ça soit coupé de chaque coté. Sur les deux je trouve que la première rend vraiment bien sur une valise, mais peut être pas avec ce format de sticker

Pour la quatrième j’ai utilisé Lamu, j’aime beaucoup cette illustration colorée, c’était un test, mais là aussi le rendu n’est pas forcément au top, et puis j’ai peur de me lasser très vite de cette illustration qui fait trop japanim.

Bref vous l’avez compris je n’étais pas convaincu totalement… j’étais péiné par le 1er test car j’aimais vraiment le concept mais que visuellement il manquait quelques choses. J’ai donc fait des recherches sur mon board pinterest consacrés aux illustrations que j’aime bien et je suis tombé sur une image qui me semblait se marier parfaitement avec le logo de hayao airlines ! voilà le résultat :

valise2-1

Après quelques modification sous photoshop pour que tout s’intègre parfaitement, je suis tombé sous le charme et j’ai pas eu besoin de réfléchir très longtemps, c’est cette créa que j’ai décidé d’envoyer à calibag.

J’ai opté pour du violet pour les couleurs annexes car c’est ce qui se mariait le mieux avec les couleurs du stickers. J’ai juste mis les deux poignées en blanc pour que ça ne fasse pas trop violet.

Au final avec le bon de réduction spéciale solde m’a valise m’aura couté 135 euros (en taille M), les frais de port étant gratuit.

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre de la recevoir pour voir le résultat final (je vous ferais quelques photos et un retour de la valise en elle même) Il faut compter environ une semaine d’après le site pour la recevoir.

Résultat des courses dans un prochain billet !