Yotsuba&! : découvrez le monde avec les yeux d’enfants
Rafraichissantc'est mignon tout pleinDevrait être remboursé par la Sécu tellement ça donne du peps
La parution a rattrapé celle du japon il faut donc prendre sont mal en patience sur les sorties
5.0Note finale
Avis des lecteurs 1 Avis

Yotsuba&! est un véritable succès au japon, la sortie du dernier volume (le numéro 12) était assez impressionnante du coté des libraires. Chaque sortie se classe toujours dans le top des ventes au pays du soleil levant.

En France le manga a eu du mal à percer à ses débuts et c’est grâces au fans de la première heure, qui ont tenté de partager leur passion, et fait du bouche à oreille du tonnerre, que la licence fut réédité et qu’il a eu son petit succès commercial par chez nous (on est loin des chiffres japonais tout de même).

Mais revenons à nos moutons, Yotsuba& c’est l’histoire d’une petite fille au cheveux vert Yotsuba, âgée de 5 ans et qui a été adoptée. Elle découvre le monde avec des yeux d’enfant, mais sa particularité c’est qu’elle est un peu ignorante sur pleins de choses que pourtant les enfants de son age devraient connaitre.

La naïveté de Yotsuba va être l’attrait principal pour des histoires drôles, de jolies émotions tout ça vu par les yeux d’une petite fille qui tente d’apprendre les choses de la vie (et souvent de façon maladroite)

Yotsuba&! c’est donc une ribambelle de petite histoire, un manga tranche de vie avec de nombreux personnages attachants. En lisant Yotsuba&! vous vous surprendrez souvent à avoir un sourire niais voir même à avoir des envies d’enfants, même pour les plus récalcitrant d’entre nous.

yotsubaGraphiquement c’est très jolie, la narration est fluide et ça se lit très facilement. Il faut dire que les histoires sont très simples, on découvre la vie avec les yeux d’une enfant plus que naïve qui ne comprends pas tout ce qu’on lui explique, et fait parfois des extrapolations rigolotes.

Et c’est ce qui fait le charme de ce manga, malgré la faiblesse de l’histoire, l’auteure nous fournit des points d’accroches à une trame qui permet de relier les découvertes entre elles.

Chaque personnage est attachant, et il y en a une ribambelle : entre la famille des voisins chez qui Yotsuba squatte à longueur de journée, son père adoptif ainsi que les amis de celui-ci, on se retrouve avec une belle brochette haute en couleur.

Et puis c’est quand même via yotsuba que cartox / danboard fait son apparition, un carton/robot qui parle (enfin dans l’esprit de yotsuba) ou bien son ours en peluche qu’elle nomme affectueusement ‘carotide’.

Le chara design est parfait, yotsuba avec des expressions simples sait vous donner le sourire, la mangaka a l’art de nous faire passer des émotions avec des traits simples mais particulièrement efficace.

En conclusion Yotsuba&! rend heureux, donne le sourire et devrait être remboursé par la sécu. Que vous aimiez ou non les mangas vous adorerez yotsuba&! et la fraîcheur de ces histoires comme le dit chaque manga ‘Enjoy Everything‘ car oui Yotsuba c’est la vie !