A moins d’un mois de mon départ, j’ai décidé de mettre à jour mon premier article sur mon itinéraire. Car oui depuis j’ai changé d’avis sur certaines destinations, j’ai annulé des hôtels et commandé des nouveaux, il y a tellement de choses à voir que c’est difficile de choisir même en restant 5 semaines.

Peut être que ce post pourra permettre à d’autres voyageurs de comparer/se faire une idée, ou vous permettra de ramener votre science et de me prodiguer quelques conseils de choses à faire et de lieux à voir dans mes destinations.

Depuis le dernier itinéraires j’ai donc supprimé mes passages à Nikko, Kurokawa onsen et Takayama, mais en contre partie j’ai rajouté de nouveaux lieux et de nouvelles activités !

Pour information et ceux qui prendrait la marche en route, je vais voyager seul, je n’ai pas le permis mais j’aurais un japan rail pass (un de deux semaines) pour pouvoir circuler librement à moindre frais dans tous le japon en train (j’ai fait un article pour vous présenter le jr pass et vous expliquer pourquoi je n’ai pris que 2 semaines et pas sur les 5)

Concernant mes hôtels j’avais écrit deux articles (le premier étant ici, et le deuxième là) à ce sujet, qui pourront peut être vous aider à faire votre choix. Il n’est plus totalement à jour vue qu’il était lié à mon précédent itinéraire mais je n’ai rajouté qu’un seul hotel sur hiroshima qui avait pour principal caractéristique son prix et proche de la gare car je serais dans le speed le matin pour déposer mes valises.

Mais stop, maintenant direction l’aéroport !

Départ le 20 Mars de Paris – Arrivée à Tokyo à 17h le 21 !

Le grand départ, un vendredi en fin de journée, ça me permet de me préparer tranquillement sans aller au taf. 12h de vol, plus le décalage horaire, je me retrouve en fin de journée le samedi à l’aéroport d’Haneda. Celui-ci est normalement plus orienté pour les vols internes au japon, mais il est un peu plus prêt que l’aéroport international de Narita (enfin tout dépend dans quel zone de Tokyo vous devez aller ensuite). Là bas je prendrais les papiers pour mon jr pass (qui ne sera activé qu’une semaine plus tard), mon pocket-wifi et je me prendrais une carte suica pour payer mes futurs transports hors jr-pass.

Un train ensuite direction la gare d’Asakusa, puis 20 minutes de marches pour retrouver mon auberge de jeunesse (pour commencer mon voyage j’ai décidé de faire une auberge de jeunesse, la seule de mon périple, histoire d’être au contact avec d’autres voyageurs)

Première nuit sur Tokyo le temps de poser mes bagages de me trouver un petit truc à manger et de faire le tour du quartier où je dormirai. Mais je pense pas faire grand chose la première nuit histoire de récupérer du voyage et d’être frais le lendemain.

tokyo1

Du 22/03 au 28/03 : Première semaine Tokyoite 

A la base j’avais prévu de couper cette semaine par une escapade de deux jours sur Nikko, mais finalement en préparant mon planning en détail, je me suis rendu compte que récupérer ces 2 jours ne seraient pas de trop, Tokyo étant vaste j’avais peur de ne pas pouvoir profiter pleinement de la ville. Pour cette première semaine je vais me concentrer sur l’est et le nord de la ville principalement. Au programme j’irais dans les quartiers d’Ueno, d’Asakusa, Akihabara. le quartier du Palais impérial, de la gare de Tokyo, ginza etc. Et en petit bonus le lundi j’aurai le droit à un Tokyo Safari ! Je reviendrais sur place lors de la fin de mon voyage pour faire l’ouest de la ville et remplir ma valise. C’est donc 6 jours pleins sur Tokyo qui m’attendent pour ma première semaine au japon !

 

fukuoka1

Du 28/03 au 30/03 En route vers le sud et Fukuoka

Dès le samedi matin (le 28) ça sera une grosse journée de train, avec 6h de trajet environ, pour rejoindre l’ile du sud : Kyushu, et plus particulièrement Fukuoka qui sera ma prochaine base arrière pour visiter les alentours. A priori j’arriverai en fin d’après midi et le temps de poser mes valises comme pour Tokyo j’en profiterais pour visiter mon quartier .

Ensuite c’est deux jours sur place, pour profiter de la ville et de ses charmes. Fukuoka est réputé entre autre pour son architecture et je compte bien me balader car j’adore l’architecture moderne des habitations japonaises et tenter d’assister à un match de baseball chez les champions en titre ! Ce n’est pas le lieu le plus touristique du japon, pourtant elle figure dans le top 10 des villes japonaises en nombres d’habitants et il y a pas mal de choses à voir.

 

fukuoka

31/03 : Une journée à Daifuzu (la nuit à fukuoka)

Première journée en périphérie de fukuoka, à Daifuzu qui est un genre de nikko du coin, mais à vrai dire j’y vais surtout pour voir l’architecture du starbucks local qui vaut le coup d’oeil. Mais bon autant en profiter pour visiter la ville et ses spécialités !

 

kitakyushu

01/04 : Yanagawa / Fukuoka / Kitakyushu (nuit à fukuoka)

Mystère, je ne sais pas encore où j’irai, j’hésites encore entre garder une journée sur Fukuoka si je n’ai pas eu le temps de voir tout ce que je voulais, ou partir à Yanagawa et sa balade sur ces canaux ou bien le tunnel de glycine de Kitakyushu (sachant que je ne suis pas sur qu’il soit très fleuri à cette période et que le parc est pas mal excentré). Les deux derniers ne sont pas très loin de Fukuoka en train, et donc faisable avec un aller-retour dans la journée. Je ne suis pas encore fixé, mais par contre par rapport à mon premier projet d’itinéraire, j’ai finalement supprimé un lieux qui me donnait envie : Kurokawa onsen, où je devais rester 2 jours.

Oui 6h de trajet en aller-retour avec un seul bus possible c’était un peu compliqué. C’est dommage car ce petit village d’onsen a l’air vraiment charmant,et le ryokan que j’avais choisi était vraiment plaisant mais je pense que c’est plus agréable de le faire en couple que tout seul. Du coup ça sera pour une prochaine fois car je ne doute pas que je retournerai au japon j’ai tellement de chose à voir encore là bas qui ne peuvent pas rentrer dans ce voyage !

 

miyajima

Du 02/04 au 05/04 : Escale à Hiroshima et Miyajima (nuit du 02 à Hiroshima puis le 03 et 04 à Miyajima et celle du 05 à Okayama)

Le lendemain le jeudi c’est un départ pour Hiroshima, l’avantage c’est que Fukuoka > Hiroshima se fait en 1h en train. Enfin je vais devoir prendre le train de 6h du matin tout de même, ça va être rude, mais c’est pour la bonne cause, car j’ai rendez-vous à 9h30 pour un Hiroshima safari sur deux jours !

J’ai grappiller un jour sur mon séjour à Fukuoka pour pouvoir faire deux jours d’Hiroshima safari (c’était la seule date disponible pour ça). J’ai donc trouvé un hôtel il y a quelques jours à coté de la gare pour pouvoir poser ma valise en vitesse le matin avant de rejoindre Yann pour un safari de deux jours.

Le lendemain encore une journée safari et normalement, on a rendez-vous sur l’ile de Miyajima (à 30 minutes en ferry), et ça tombe bien car mon hôtel est là bas. J’aurai juste donc encore une fois à déposer ma valise et ça sera repartie pour une deuxième journée de safari ! Et comme prévu je reste la journée du 04 aussi, cette fois en solo, et suivant ce qu’on aura fait pendant le safari j’adapterais ma visite surement pour profiter encore un peu des charmes de l’île de Miyajima. C’est un moment de mon voyage que j’attends avec impatience car l’île à l’air vraiment merveilleuse.

La journée du 05, le dimanche je pars en direction d’Okayama, je ne pensais pas avoir le temps de visiter le parc et le château dans mon premier projet d’itinéraire, car je gardais la journée du 5 pour finir le coin d’Hiroshima, mais vue que j’ai gagné une journée sur le duo Hiroshima/Miyajima je vais pouvoir passer une partie de mon dimanche à Okayama et ne pas en faire qu’une ville dortoir pour moi !

 

onomichi-1

06/04 : Kurashiki et Onimichi (nuit à okayama)

Dans mon itinéraire j’hésitais pour la journée du 06 avril entre passer ma journée sur l’ile de Naoshima ou faire un combo Okayama/Kurashiki. J’ai finalement opté pour une autre solution, faire le matin Kurashiki et continuer ensuite l’après midi dans la petite ville d’Onomichi.

L’avantage c’est que c’est totalement faisable en train ! D’Okayama, Kurashiki n’est qu’à 15 minutes ! On peut donc rapidement profiter dès le matin du coin, pour déambuler dans le centre avec le canal (je ne compte pas faire de musée, donc juste une petite balade bucolique) et je pense partir entre midi et deux, direction Onomichi.

Là il faut compter une heure de train, et ensuite c’est partie pour une petite balade dans les rues vallonnées jusqu’en fin d’après midi pour revenir faire une soirée sur Okyama. (il faut compter soit 45 minutes avec un changement soit 1h20 en direct). J’avais envie un peu de me balader dans une ville vallonnée le long de la cote, un peu comme ponyo, ou la colline au coquelicot. Du coup je préfère mettre Naoshima de coté pour une prochaine fois.

 

himeji

07/04 : En route vers Osaka, et un après-midi sur Himeji (nuit sur Osaka)

Le 07 je repars poser mes valises à Osaka, cette fois-ci elles resteront 2 semaines sur places sans bouger (ce qui ne sera pas mon cas). Et vite vite une fois posées, j’irais passer l’après-midi sur Himeji pour visiter son magnifique château qui ne sera plus en réparation (ça tombe bien !), j’ai lu un peu partout que le chateau et le parc pouvait largement se visiter en une demi journée au départ d’Osaka donc je profite que mon jr pass soit encore dispo pour le faire dans la foulée.

 

nara

08/04 : Une journée à Nara (nuit sur Osaka)

Première journée sur Osaka, en fait non direction vers l’est ! Je profite des derniers jours de mon JR Pass pour filer en direction de Nara, voir ses daims, ses temples et ses parcs, un passage assez obligatoire quand on traîne dans le coin d’Osaka vu qu’il faut compter 1h de trajet pour s’y rendre.

 

hikone

09/04 : Ballade autour du lac Biwa : Hikone et Otsu (nuit sur Osaka)

J’avais calé (sans en parler dans mon ancien billet) un passage à Otsu, à cause d’un animé/manga que j’aime beaucoup (oui j’avoue) : Chihayafuru, qui parle de karuta. C’est là bas que se déroule la compétition nationale de Karuta et j’avais envie de voir le lieux.

En plus la ville donne sur le lac biwa, le plus gros lac du japon, je me suis dit que le cadre devait être sympathique pour s’y promener (surtout que c’est proche de Kyoto). En faisant une recherche sur le lac biwa j’ai découvert la ville d’Hikone, qui possède un des plus beaux châteaux japonais. Du coup j’ai fait mes petits calculs et je pense pouvoir me faire les deux dans la mémé journée.

En partant le matin tôt d’Osaka, pour Hikone, il faut compter une bonne heure de trajet (compris dans le jr pass). Je pense visiter les lieux touristiques pendant la matinée/midi, c’est à dire le château et son jardin donnant sur le lac, ainsi qu’une petite rue commerçante qui a l’air mignonne. Puis reprendre le train en direction d’Otsu. Ici il faut compter 40 minutes avec un train direct, et à partir de là visiter le temple ainsi que la berge du lac biwa jusqu’en soirée. L’avantage c’est qu’Otsu n’est qu’à 10 minute de Kyoto et donc 40 minutes d’Osaka, je peux donc facilement prendre un train à 22h pour rentrer à 23h à Osaka et avoir eu le temps de profiter de traîner dans la ville. Je pense que ce programme est jouable on verra bien sur place (au pire les deux jours récupérés à Takayma pourront me permettre de retourner à un de ces endroits si besoin)

 

arashiyama

10/04 : Un premier pas vers Kyoto à Arashiyama (nuit sur Osaka)

Qui dit Osaka, dit Kyoto qui n’est qu’à 30 minutes en train et pour faire un premier pas (qui ne sera pas le dernier) j’ai choisi de commencer par Arashiyama qui se trouve à 15 minutes en train de la gare de Kyoto. Une belle journée de prévu avec la fameuse forêt de bambou, ses singes et ses jolies temples !

 

osaka1

Du 11/04 au 12/04 : Enfin Osaka (nuit sur Osaka)

Après plusieurs nuits passées sur place, je commencerai enfin mon exploration à Osaka. Bien entendu j’aurai surement fait quelques ballades pendant mes premières soirées, mais là je vais consacrer le weekend à Osaka. J’ai choisi ce moment là car je me suis dit que les autres lieux touristiques seraient surement imbuvables le week-end. Osaka étant la deuxième ville du japon, l’agitation du week-end ne changera pas grand chose à mes visites.

 

kyoto2

Du 13/04 au 15/04 : 3 jours dans la classique Kyoto (nuit sur Osaka) 

C’est parti pour 3 jours passés sur Kyoto, avec tous les classiques au programmes comme le chemin des philosophes, le quartier Est, le centre et bien sur une matinée, voir plus, sous les milliers de Tori du Fushi Inari (cf photo). Mon JR pass ne fonctionnera plus donc je ne ferais pas le trajet Osaka > Kyoto en train JR (la gare d’Osaka est à 20 minutes en gros de mon hôtel), mais via une autre ligne privée qui a l’avantage de desservir une grande partie des spots touristiques de Kyoto et qui se trouve juste en bas de mon hôtel à Osaka ! C’est même pour ça que je n’ai pris finalement qu’un JR Pass de 2 semaines, car ces trajets Osaka Kyoto seront plus pratique via la ligne en dessous de mon hôtel, et me coûteront au final moins chers.

Dans mon premier planning que j’avais posté sur innuko j’avais prévu de passer 2 jours pour profiter du festival de Takayama dans les alpes japonaises. Mais comme pour Nikko j’ai eu peur de ne pas avoir assez de temps pour profiter de Kyoto, et puis ce voyage me faisait perdre une journée de transport… après une longue réflexion j’ai décidé d’abandonner mon passage à Takayama, ça sera pour une prochaine fois car j’aimerai vraiment me faire les alpes japonaise un jour.

 

yoshino

16/04 : Yoshino, la montagne aux sakuras (nuit sur Osaka) 

C’est  une montagne pas très loin de Nara, où on dénombre plus de 30 000 sakuras (cerisiers en fleur). Le trajet Osaka > Yoshino se fait en 1h30 / 2h environ d’après Hyperdia. il n’est pas compris dans le JRPASS mais à première vue le prix avoisine les 1670 yens (environ une 10 aine d’euros) donc ça va, l’aller retour me reviendra à 20 euros.

C’est une belle balade en montage que j’ai découvert via le site de kanpai (je vous invite à lire l’article il y a de très belles photos). Le site est inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO, et à première vue ce n’est pas un coin où les touristes étrangers se rendent en masse (les japonais par contre y vont pendant leurs vacances et le weekend). Du coup si j’y vais en semaine je risque de pouvoir profiter vraiment du lieux qui a l’air magnifique.

 

kurama

17/04 : Kurama, Kibune et le nord de Kyoto (nuit à Osaka)

On repars encore vers Kyoto et plus précisément dans le nord de Kyoto avec pour commencer une petite balade champêtre dans les bois entre les deux villages de Kibune et Kurama, un petit bol d’air frais pour continuer dans la lancée de la veille. Et une fois fini le train redescendra sur le nord de Kyoto pour aller voir le célèbre pavillon d’or.

 

kyoto

Du 18/04 au 20/04 : Kyoto ou Osaka ? (nuit à Osaka)

Je me suis gardé trois jours à la fin pour avoir du rab soit sur Kyoto ou soit sur Osaka, on verra suivant ce qui me restera à voir, à faire et suivant les envies.

Le 21 ça sera le retour sur tokyo avec environ 2h30 de trajet, c’est donc une journée de transition, où je devrais prendre un billet de shinkansen directement.

 

tokyo4

Du 21/04 au 22/04 : Retour au point de départ Tokyo

A partir du 21 c’est donc la dernière semaine de mon voyage avec 6 jours sur Tokyo, enfin presque… A partir du mardi ça sera 1 jours et demi sur Tokyo pour continuer ma visite que j’avais commencé au tout début de mon séjour japonais, la ville est tellement grande que ses jours ne seront pas de trop. Vue que mon appartement se situe juste à coté de la Tokyo Tower au programme j’ai prévu Roppongi, Eibisu, Shibuya et le quartier hipster Shimokitazawa.

 

kamakura1

23/04 : Un peu de plage à Kamakura (nuit sur tokyo)

Une fois n’est pas coutume, je ferais une petite coupure pour aller à Kamakura connu pour son grand Bouddha et c’est surfeur. Un coin qui me fait envie, que j’avais placé en début de voyage mais je me suis dit qu’il y aura plus de chance que fin avril le temps soit plus clément que fin mars. La nuit je la passerai à mon camp de base sur Tokyo, vu qu’il faut compter juste une heure en train pour aller à Kamakura.

 

kyoto3

24/04 au 27/04  Derniers jours au japon sur Tokyo (avion le 27 au matin)

La vraie dernière ligne droite il me restera donc trois jours sur tokyo pour finir mes vistes et profiter encore un peu du japon et de ce gros voyage. Cette fois au programme ça sera Shinjuku, Nakano Broadway, Harajuku et un passage le samedi matin au musée Ghibli (je n’avais pas beaucoup de choix dans la date tout était réservée sur 2 mois !)

Le dernier jour, le lundi, mon avion étant vers 10h30, je n’aurai pas le temps vraiment de profiter, mon retour en France se fera en fin d’après midi après 5 semaines d’escapade, j’espère remplis de bon souvenirs !

Voilà pour mon projet d’itinéraire mis à jour, c’est toujours difficile de choisir il y a tellement de chose à voir mais je pense qu’il est plutôt bien équilibré.

N’hésitez pas si vous avez des questions ou des recommandations !

[tw-divider]Sources Photos[/tw-divider]

Photo1 : Tokyo :  l’excellent site que je chroniquerai bientôt (ainsi que ses livres photos) totoro times 
Photo 2 : Fukuoka canal center : muza-chan.net
Photo 3 : Starbuck Daifuzu: jeanettejoyharris.com
Photo 4 : kitakyushu : openhousebcn 
Photo 5 : Miyajima : office du tourisme miyajima
Photo 6 : Onimichi : Azure
Photo 7 : Chateau d’Himeji : japansecialiste.co.uk
Photo 8 : Nara :  justforlunchmemphis.com
Photo 9 : Chateau d’Hikone : kanpai.fr
Photo 10 : forêt de babou d’Arashiyama : Peter Stewart
Photo 11 : Osaka : Tonedeaf.com
Photo 12 : Fushi Inari – kyoto  : Lomography.com
Photo 13 : Yoshino : kanpai.fr
Photo 14 : Kurama/ Kibune : NC
Photo 15 : Kyoto : Kyothohostel.net
Photo 16 : Tokyo : Totoro Times
Photo 13 : Kamakura : flickr de toshyle katsuyama
Photo 14 : Kyoto : Totoro Times