Le sac photo 'brooklyn' d'ONA Bags
Finition impeccable Vraiment chic, il ne ressemble en rien à un sac photoSolide, il m'accompagne tous les jours et pendant mes voyages depuis des annéesBien matelassé, et modulaire il est parfait pour les voyages ou pour se balader tous les jours
Impossible de caser un laptop
4.5Note finale
Avis des lecteurs 0 Avis

Un régal au regard, et en plus il est pratique, que demander de mieux ? Oui je me suis fait il y a 2 ans un petit plaisir car j’avais besoin d’un sac discret mais ingénieux qui pourrait m’accompagner tout les jours pour ranger mon appareil photo. J’ai trouvé mon bonheur chez ONA Bags !

J’ai découvert cette boutique en ligne, spécialisée dans les sacs photos de qualité et au design citadin, grâce au tumblr ‘frommetoyou’. Un excellent blog d’une photographe professionnelle, qui sur un de ces articles, présentait ce sac sur lequel j’ai tout de suite flashé.

son coté vintage le rends vraiment magnifique

son coté vintage le rends vraiment magnifique

Bon comme vous le savez j’ai des lubies, je suis un total débutant en photographie mais ça n’empêche ! J’avais un gros sac à dos de la marque kata (dont je vous parle dans cet article)  particulièrement confortable et pratique pour les sorties en randonnée. Il est vraiment bien conçu, il y a assez de rangement pour mettre mon réflex, mes objectifs, mon pola, mon sony nex, tous les câbles, ainsi qu’un ordinateur portable, un casse croute de l’eau et des papiers ou autres cartes.

Un véritable sac à dos pour l’aventure, oui mais voilà en ville ce n’est pas vraiment discret ni très esthétique. Avec un tel sac on passe vite pour un touriste, de plus son épaisseur en fait un sac particulièrement encombrant peu adapté à la circulation dense des passants sur les trottoirs.

un look rétro cartable avec bouton pressoir pratique pour dégainer rapidement son appareil

un look rétro cartable avec bouton pressoir pratique pour dégainer rapidement son appareil

J’étais donc obligé de mettre mes appareils dans mon sac à main (oui j’ai un sac à main pour homme je sais…) ce qui n’était pas pratique à porter (pour prendre des photos avec une main c’est plus compliqué) et peu sécuritaire pour mes appareil car le sac n’était pas du tout rembourré, tout se trouvait mélanger et pour du matériel assez coûteux ça peu vite devenir une source d’angoisse.

Je cherchais donc, pour le retour des beaux jours, et les futurs balades photos, un sac pratique et rembourré pour accueillir mes appareils, mais aussi un sac élégant et discret pour se balader en ville. Et j’ai trouvé mon bonheur avec le ‘brooklyn‘ (il existe aussi en noir, je l’ai pris en walnut c’est une couleur que j’aime bien (mon blouson ou encore ma guitare custom 77 est dans ce colorie).

Comme vous pouvez le voir il a un look vintage et ressemble à un cartable, les coutures ont l’air très solide et il est très agréable à porter, que ça soit via la hanse ou la lanière. Il est en cuir végétal, fait main et les doublures ont l’air de tenir le poids (à voir avec le temps mais à première vue il parait de très bonne qualité)

spacieux et parfaitement rembourré

spacieux et parfaitement rembourré

Niveau rangement c’est parfait pour mes besoins, on peut loger un réflex (la j’ai mon 60D monté d’un 55-250). J’ai mis dans un autre compartiment (car les mousses de séparation sont en scratch et donc repositionnables à votre convenance (j’en ai enlevé une pour ma part), qui me permet par exemple d’avoir en plus un compartiment pour la gopro et un autre pour un objectif supplémentaire.

Dans le troisième compartiment j’ai pu mettre facilement mes papiers (cartes d’identité, papier de mon scooter, stylo, cartes, iphone, etc.) ainsi que le boitier de mon inkling de chez wacom et j’avais encore de la place pour mettre des clefs et d’autres papiers par exemple.

On retrouve ensuite une pochette à l’avant parfaite pour y mettre un ipad comme vous pouvez le voir sur la photo, ou bien un grand carnet moleskine à dessin par exemple.

on loge facilement un ipad dans la pochette avant mais il rentre tout jsute

on loge facilement un ipad dans la pochette avant mais il rentre tout jsute

Derrière un autre espace vous permet de rajouter encore des magazines, feuilles ou un autre carnet, bon si vous le remplissez ainsi il sera bien entendu un peu chargé à l’arrière mais ca ne pause aucun problème au niveau de sa tenue et de la solidité à première vue.

J’ai pu aussi ajouter mon casque audio sans fil en l’incurvant légèrement juste au dessus de mon reflex, très pratique pour moi car sur mon scooter quand j’ai mon casque je n’ai pas la place de le mettre autour de mon cou.

tout est bien rangé, même un casque audio peut se faufiler avec un peu d'astuce

tout est bien rangé, même un casque audio peut se faufiler avec un peu d’astuce

Dégainer votre appareil est très simple, le sac en bandoulière plus les boutons poussoirs, vous permettent de sortir et ranger votre réflex très rapidement.

De plus son coté cartable vintage le rends vraiment super mignon et surtout n’attirera pas trop l’oeil de voleurs de réflex contrairement au traditionnel sac photo.

voilà un exemple de tout ce que j'ai fait rentré dans le sac il restait encore de la place à l'intérieur

voilà un exemple de tout ce que j’ai fait rentré dans le sac il restait encore de la place à l’intérieur

Au bout de deux ans je suis toujours pleinement satisfait de mon achat, après il faut dire que le sac n’est pas donné il m’a couté dans les 350 dollars avec les frais de port si vous êtes un brin bricoleur vous pouvez assez aisément fabriquer avec un vieux cartable en cuir trouvé sur une brocante à moindre coût un sac similaire (un peu de mousse de la bonne colle et c’est parti. Mais pour ma part n’étant pas très manuel j’avoue avoir été totalement séduit par ce sac, son look et sa praticité et à première vue je ne suis vraiment pas déçu !

NB : Au passage si vous chercher des sacs plus girly, ou bien un sac à dos sobre et pratique, ils ont d’autres produits tentant (si j’avais su je me serais peut être tenté par le sac à dos à la place de mon kata pour son coté plus citadin mais bon le prix est élevé et je ne connaissais pas la marque encore à l’époque)

NB2 : cet article date un peu le sac est toujours là, il tient la route je m’en sers souvent comme sac normal sans appareil photo, mais pour mon voyage au japon il va m’accompagner !