La petite périgourdine, le roi de l'aligot sur paris
l'aligot est le meilleur de paris tous les plats sont délicieux un cadre classique mais charmant de brasserie chicun service agréable et sympathiqueune bonne cave à vin
il n'y a plus les fameuses mouillettes à la carte depuis longtemps 🙁c'est fait une place dans les guides pour touriste, du coup il l faut souvent réserver pour pouvoir manger maintenant
5.0Note finale
Avis des lecteurs 0 Avis

Honte sur moi, je n’avais jamais fait de review sur aucun de mes anciens blogs, de mon restaurant préféré sur Paris : La petite périgourdine

J’ai connu le restaurant en 2005 si mes souvenirs sont bon, à l’époque où il n’avait pas été refait. C’est un ami qui nous y avait donné rendez-vous, en nous affirmant que c’était délicieux et il nous avait pas menti. A l’époque, le restaurant niveau décoration et agencement faisait vieux troqué, pas très chic, mais correcte. Mais les plats étaient déjà une tuerie pour les papilles.

Puis des grands travaux ont été effectué et a transformé le restaurant en une brasserie chic, qui va bien dans l’ambiance du 5 ème arrondissement.

Maintenant on trouve beaucoup de touristes, chose qui n’était pas le cas il y a quelques années, je pense qu’il a du se trouver dans de nombreux guides, et il y a de quoi ! L’inconvénient c’est que maintenant il vaut mieux réserver pour avoir une table sous peine de devoir manger ailleurs.

1619176_659799784066623_1738553526_n

L’entrée de la petite péri

Les plats 

L’immanquable c’est bien sur l’aligot, ça fait plus de 10 ans maintenant que je mange là bas et leur aligot a toujours été un délice ! Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est l’aligot c’est une purée de pomme de terre mélangé à du fromage… Pour avoir testé plusieurs restaurant d’aligot la petite périgourdine sert de loin la meilleur !

Pour moi le classique c’est le pavé/aligot un mélange qui me ravit à chaque fois. Les autres plats ne sont pas en reste, j’avoue ne pas changer souvent mes habitudes mais j’ai pu voir mes différents amis se régaler avec d’autres plats.

20151003_221332

Le meilleur aligot de tout paris

Niveau dessert là aussi il y a du niveau, pour ma part j’opte souvent pour le café gourmand, qui est vraiment gourmand ! des mini-desserts délicieux, même parfois qu’on ne trouve pas sur la carte, comme des mini-moelleux c’est un régal !

Les entrées aussi sont à tomber, je regrette juste les fameuses mouillettes qui ne sont plus à la carte. La carte change suivant les saisons, mais ça fait longtemps qu’on ne les as pas revus.

Les mouillettes c’était simple mais efficace, du pain grillé, du jambon de pays et une sauce à se rouler par terre dans laquelle tremper sa tartine. Je prends que très rarement d’entrée, je suis plus sucré, raté un bon dessert c’est péché pour moi.. .mais à l’époque des mouillettes je préférais lâcher le dessert et prendre des mouillettes en entrée tellement que c’était savoureux, simple mais savoureux !

La carte des vins n’est pas en reste bien au contraire, les serveurs sont toujours de bon conseils et le choix ainsi que la qualité est bien présente.

Coté prix comptez une quarantaine d’euros pour un plat, du vin et un dessert, ce n’est pas un prix de brasserie chez béber, mais c’est le juste prix pour la qualité. Comparé à d’autres restaurants qui se veulent’gastronomique’ avec des chef sortie de télé réalité, quand je voyais l’addition et ce que j’avais eu dans l’assiette… je peux vous dire que je me disais souvent ‘mais pourquoi je suis pas allé à la petite peri plutôt !’

Car en plus dans l’assiette il y a de quoi manger, on est pas radin niveau quantité à la petite périgourdine !

petite douceur en dessert

petite douceur en dessert

En conclusion 

C’est ma cantine, j’y mange moins depuis quelques temps, mais pendant un moment il n’y avait pas une semaine où je n’allais pas y manger.

Le service est sympathique et agréable, toujours de bon conseil et le petit mot commerçant !

La cave à vin est vraiment bien fourni, l’ambiance y est bonne, la décoration est chic et on est bien installé.

Dans l’assiette c’est un régal à tous les étages, ne pas tester leur aligot serait un crime donc n’hésitez pas !

J’en ai amené des gens depuis que je connais l’établissement et tout le monde y retourne et invite eux même leurs amis ou bien leur date c’est pour dire, c’est une valeur sur et ça sera surement une des choses qui me manquera le plus le jour où je quitterai Paris.

DSCF0086

L’ardoise où le moment le plus difficile de la soirée : faire un choix

Merci aux propriétaires et à l’équipe qui ont su garder la même qualité, plus de 10 ans que je fréquente ce restaurant et c’est à chaque fois un plaisir.

Où le trouver

La petite perigourdine
39 Rue des Écoles, 75005 Paris
01.43.26.33.35 / leur facebook