Overwatch le retour du fps fun
Le fun est bien là La variété des personnages et des gameplay proposés, il y en a pour tout les goûtsLa politique d'ajout de perso et de carte, gratuitement, à venir le chara design et l'ambiance sonore, des maps, tout les petits détails qui font le jeux
Le manque d'originalité dans les compos de personnages choisis par les joueursLe temps de préparation des parties un peu longuet
5.0Note finale
Avis des lecteurs 0 Avis

Ca faisait des années que j’attendais ça, le retour d’un fps (ou doom like pour les vieux comme moi) qui soit fun et original.

Depuis Time Splitters 2 je n’avais pas vraiment pris de plaisir dans les derniers fps que j’avais testé. Les call-off, battlefield ou autres FPS estampillés Starwars, ne m’ont vraiment pas convaincu, et l’époque des Duke Nuken 3D et ses cartes improbables me manquait.

Bha oui pouvoir s’enfuir de la salle de bain en passant par une cuvette de toilette et ressortir en dehors de la maison dans la piscine ça n’avait pas de prix !

lucio-screenshot-005

Bon avec overwatch on est très loin de ça, mais le jeu est pour moi une vraie réussite, qui me réconcilie enfin avec le genre, après des années de néant absolue.

Une présentation s’impose

Mais commençons par présenter ce nouveau FPS made by Blizzard (mais si les créateurs des licences Warcraft, Starcraft, Diablo, Wow, Heartstones pour ne citer qu’eux), car oui Blizzard a un peu surpris son monde en se lançant dans un genre qu’il n’avait pas en catalogue : le First Person Shooter.

Overwatch est donc un Fast Fps, qui renoue un peu avec la tradition des Quake ou UT, c’est à dire bien nerveux où l’action va très vite et où sa bourine de partout.

Mais attention le jeu est pour autant très porté sur la tactique et le jeux d’équipe. En parlant d’équipe le jeux se joue en 6v6, vous pouvez jouer avec des amis contre l’IA, ou jouer contre d’autres joueurs (qui est le principal attrait du jeux soyons clair, la partie IA n’étant pas du tout abouti, n’attendez pas non plus de campagne solo).

Il est temps de choisir son personnage

Il est temps de choisir son personnage

Overwatch a sa sortie c’est 21 personnages jouables sur 11 cartes. Les personnages sont répartis en 4 catégories :

  • les tanks : qui ont beaucoup de vie, et souvent des capacités qui permettent de protéger le reste de l’équipe
  • les dps : qui font beaucoup de dégats, souvent au corps à corps
  • les défenseurs : qui vont pouvoir contrôler plus facilement les autres joueurs, ou tenir des positions, voir sniper à distance
  •  les soutiens  : qui sont principalement des soigneurs, mais aussi de l’aide à l’équipe

Chacun des personnages à des capacités uniques, ce qui donnent une grande variété au gameplay.

Vous pouvez très bien jouer un personnage qui va poser des tourelles de défense, ou faire des téléporteurs pour ses co-équipier, ou jouer une snipeuse avec une lunette de visée à longue portée, ou bien encore avoir un perso avec une très grande mobilité, ou un personnage muni d’un gros bouclier qui va protéger ses alliés…

Chaque personnage est vraiment unique, je vous invite à regarder le site officiel qui est très bien fait pour les découvrir, et en savoir plus sur leur histoire et leur capacité.

Est ce que j’ai aimé ?

Personnellement, j’ai été totalement séduit par cette diversité. Et j’ai été surpris d’aimer des personnages qui sur le papier ne m’intéressait pas du tout.

J’ai essayé un peu chaque perso pendant la beta, et au final il y a très peu de personnages que je n’aime pas du tout  jouer. Et ceux que je n’aime pas trop c’est surtout car je n’arrive pas à les maîtriser correctement, mais on voit tout de même le potentiel tactique ou de fun, qu’ils peuvent avoir.

roadhog-screenshot-003

Car oui l’un des avantages c’est que le jeux touche tout type de joueurs, si vous n’êtes pas un as pour la visée vous trouverez des personnages plus orienté sur la tactique et qui demandera moins de skill de ce coté là, mais qui vous demandera des compétences plus tactiques. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Pour moi, l’un des gros point faible du jeux vient du fait qu’il n’est pas vraiment orienté pour les joueurs casual qui vont jouer en pickup (c’est à dire avec des inconnus).

Car soyons clair Overwatch est totalement orienté ‘équipe‘, on voit clairement la différence quand on joue avec des inconnus et quand on joue avec des amis.

Jouer un soigneur ou un personnage de soutient quand les 5 autres membres de votre équipe sont éparpillés au 4 coins de la map, et que personne ne joue la stratégie, ça devient vite ennuyeux.

Ce n’est clairement pas un FPS pour faire des frags, tout le plaisir du jeux vient dans le jeux d’équipe et les différentes tactiques à mettre en place pour gagner ou pour contrer vos adversaires.

mei-screenshot-002

J’ai fait pendant la beta, 75% de mes parties je pense en équipe (que ça soit à 2 ou en équipe de 4 avec 3 autres amis), et le reste en solo, et il n’y a pas comparaison dans le plaisir.

Mes parties en solo ont souvent été ennuyeuses voir parfois frustrantes. Alors qu’en équipe je me suis amusé comme un petit fou.

Depuis la sortie du jeu je ne joue quasi jamais en solo, je joue que quand au moins un de mes potes est en ligne.

Mes persos préférés

Pour revenir aux personnages, comme je vous disais après mes longues heures sur la Beta et maintenant sur le jeux, j’ai déjà quelques préférences. Une chose à savoir c’est que pendant une partie vous pouvez changer de personnages très facilement, il suffit d’etre dans votre ‘base’ pour changer de personnage (donc soit après une mort, soit en retournant en 4ème vitesse à votre personnage). Il est souvent important de changer en cours de route pour s’adapter à la stratégie de vos adversaires.

Voici la liste de mes “mains”, ceux que j’ai principalement joué :

lucioLucio : j’aime bien le jouer dans les parties de type King of the Hill, j’aime le fait de soigner passivement son équipe (contrairement à Ange), tout en pouvant être actif au niveau des kills.

On est pas un dps mais on peut taper loin et faire des tires de suppresions ou souler des snipers, ainsi que repousser les ennemies.

Son ulti aussi permet de retourner totalement des parties en le plaçant au bon moment, car son équipe reçoit un gros boost de point de vie. De plus il est très mobile, ça m’est arrivé souvent de contester des points de longues secondes contre 4 ou 5 ennemies en attendant que la cavalerie arrive.

C’est le personnage que j’ai le  plus joué en beta, car j’aime bien apporter du soin à mon équipe. Depuis j’ai plus joué le prochain personnage que je vous présente ci-dessous, mais Lucio reste mon deuxième personnage dès qu’on a besoin d’un soigneur. 

meiMei : sur le papier je l’adorais, et in game elle ne m’a pas déçu ! J’aime le fait qu’elle est un bon soutient pour l’équipe en plaçant efficacement ses murs de glace pour temporiser des actions adverses.

En attaque j’aime bien le combo de son rayon de gel qui ralentit puis glace les ennemies quelques secondes, tout en ayant un clique droit agressif avec un projectile qui fait beaucoup de dégâts et qui a une très grande portée.

Son ulti aussi est vraiment cool en équipe : il gel quelques secondes tous les perso dans une large zone. Couplez le à un autre ulti genre celui de dva, de chacal, ou simplement avec un bastion en position et vous ferait un magnifique et joyeux massacre. Avec cet ulti j’ai déjà sauvé des positions en défense alors que toute l’équipe était morte, on peut stoper 5 joueurs et laisser le temps à ses équipiers de vite revenir défendre le point.

Je m’amuse vraiment beaucoup avec elle et encore plus quand je joue avec mon équipe, avec qui on a de bons automatismes. Et que ça soit en défense ou en attaque elle est toujours utile car super chiante pour temporiser l’équipe adverse avec ses murs de glace. Un mur devant un bastion ou un sniper et hop votre convoie avance tranquillement.

torTorbjorn  : poser des tourelles me paraissait super ennuyeux dans les vidéos que j’avais pu voir. Et puis je l’ai essayé et je me suis ravisé.

En plaçant bien ses tourelles on peut faire un nombre incalculables de kill ! Tout en étant libre dans ses mouvements (il faut juste réparer sa tourelle quand elle se fait attaquer) ou la déplacer au bon endroit quand vous sentez qu’elle devient facilement vulnérable.

Son arme fait très mal, et encore plus quand l’ulti est lancé ! C’est un bon personnage pour défendre une zone qui est amusant au final, et utile pour l’équipe avec la création des pack d’armure ! Beaucoup plus mobile qu’un bastion par exemple.

Pendant la beta c’était devenu mon choix numéro 1 en défense, maintenant je joue surtout Mei, mais il m’arrive parfois pour changer de le prendre histoire de varier les plaisirs.

zarya

Zarya : voilà un perso que j’avais mis dans ma liste des ‘je la jouerai jamais’… et puis en la testant je l’ai trouvé vraiment cool !

C’est un tank qui permet de faire des dégats, d’être en front line mais pas pour protéger ! car oui le but de zarya c’est qu’on la tape (et qu’on tape un allié à qui on a posé un bouclier).

Car plus les ennemies tapent sur le bouclier de zarya, plus ses dégâts sont élevés, du coup ça donne un jeu stratégique et dynamique.

Son ulti aussi est vraiment cool à combiner avec une équipe qui suit bien le jeu car il regroupe les adversaires proches, qui ne peuvent plus bouger ensuite pendant quelques secondes, je vous laisse imaginer le jolie massacre ensuite en perspective. Après je dois avouer que depuis la beta je l’ai délaissé pour chopper…

chopperChopper : qui est un peu un perso plus ‘solo’ dans le sens où vos attaques ne vont pas protéger ou aider votre team directement.

Par contre vous allez ‘occuper’ les attaquant adverses. Car il a énormément de points de vie et peut s’auto soigner très régulièrement.

Vous n’êtes pas increvable mais c’est difficile de vous tuer, vous faites perdre un temps précieux à vos adversaires.

De plus il a un grappin qui permet d’attraper un adversaire à longue distance pour le ramener ce qui est très pratique pour disperser une équipe (un soigneur par exemple) qu’on peut tuer en un coup ensuite via un headshot bien placé.

Vous pouvez aussi choper de loin un bastion en mode tourelle par exemple pour casser sa position et le tuer, ou pour déloger un sniper sur une plateforme au dessus.

Son ulti je l’aime un peu moins mais il est aussi très pratique pour disperser une équipe et les faire reculer.

Comme vous l’aurez compris je ne suis pas un fan du dps et du frag, par contre j’adore faire chier les autre en face pour aider mon équipe à avancer 🙂

C’est pour ça que Mei et chopper sont parfait pour moi. J’ai toujours bien aimé soigné aussi, et lucio me convient parfaitement, il faut bien se placer et utiliser ses dégâts quand il le faut, sans se mettre en danger.

Pour autant avec mon équipe on est assez complémentaire, on peut donc switcher facilement sur des personnages différents, et en ce moment j’essaye de m’améliorer avec Fatale, car nous avons un manque de snipe dans certaines situation ce sont le type de persos que nous maitrisons/jouons le moins.

Les modes de jeux

Au niveau des cartes comme je vous le disais il y en a 11 de disponibles, avec pour le moment 3 modes de jeux :

  • un mode king of hill : en gros chaque équipe commence la partie à un point opposée, et dans un point central de la map il y a un objectif a garder. Il faut monter la jauge à 100% pour avoir la victoire, et plus vous rester sur la zone, plus le pourcentage augmente.
Les lieux sont splendides et remplis de détails

Les lieux sont splendides et remplis de détails

  • un mode attaque – défense : dans ce mode une équipe est en attaque et doit capturer un premier point. L’autre équipe est en défense et doit empêcher l’équipe adverse de rester trop longtemps sur le point à capturer sous peine de le perdre. Une fois le premier point d’objectif pris par l’équipe en attaque, un deuxième point sur la carte plus proche de la base des défenseurs, est à capturer. Il y a donc deux points à prendre dans un temps limité.

 

  • Un mode convoi : ici aussi il y a une équipe en attaque et une autre en défense. L’équipe en attaque doit capturer un point d’objectif (comme dans le mode précédente), sauf qu’une fois capturé, ils devront escorter un convoi jusqu’au bout de la carte dans un temps limité. Le convoi doit passer des check point qui permet de ‘redonner’ du temps pour finir son escort. L’équipe en défense peut faire reculer le convoi en prenant position autour, mais elle ne peut le faire reculer que jusqu’au dernier checkpoint.

Certains reprochent le manque de mode de jeux, à vrai dire pour l’instant je trouve que c’est plutôt pas mal, je ne trouve pas les parties redondante, et je ne doute pas qu’on aura des nouveaux modes dans quelques temps, ainsi que de nouvelles cartes.

Des lieux différents du Japon, au Népal, en passant par Londres ou bien un studio de cinéma

Des lieux différents du Japon, au Népal, en passant par Londres ou bien un studio de cinéma

Les cartes parlons en, perso j’adore je les trouve vraiment magnifiques, il y a pleins de petit détails qui font la différence et qui donne une vraie ambiance au jeux (c’est aussi le cas pour l’ambiance sonore). Les maps sont variés d’un point de vue du design, et souvent les arrières plans sont de toute beauté. J’adore vraiment cette ambiance, tout comme le charadesign des personnages en passant. 

Après elles manquent peut être un peu de folie, mais pour le coup je n’ai pas grand chose à redire à part que j’ai hâte de découvrir les futures créations du studio sur ce point !

En conclusion

J’ai pris vraiment beaucoup de plaisir pendant la Beta, j’avais pris une semaine de vacance, et un de mes meilleur ami à fait de même, du coup on a pu écumer des heures et des heures le jeux. J’ai eu la chance aussi de pouvoir jouer en équipe de 3 ou de 4 régulièrement et c’était vraiment plaisant.

Et depuis la sortie… et bien on est tous drogué 🙂

J’avais un peu peur que le fait d’enchaîner les parties soit un peu trop répétitif ou bien que le jeu soit un peu trop prenant et donne quelques mots de tête en cas de longue session de jeux. Et ce ne fut clairement pas le cas.

On peut même dire qu’avec mes amis on est un peu en manque ! Nous ne sommes pourtant pas de gros gamers , mais on a pris vraiment de plaisir à varier les tactiques, à tenter de s’améliorer et jouer divers personnages.

Je pense vraiment qu’en solo je ne jouerai pas souvent, par contre si mes amis continuent de jouer régulièrement et assidûment, je ferai de même. Le jeu m’a totalement conquis !

Si vous voulez voir mon profil il est disponible ici et pour m’ajouter et jouer de temps en temps avec moi, voir intégrer notre équipe (nous sommes 4 pour l’instant) voici mon battle tag : Ngee-2275

Et si vous êtes vraiment curieux voici les profils du reste de mon crew :

Comme vous pouvez le voir on est assez complémentaire en soin JJ et moi faisons souvent le job (parfois Kurlom), en dps pour flanker Ash et Kurlom sont souvent dans le coup. Pour les tank Ash ou Kurlom sont dans la place et JJ est souvent la en soutien avec une très bonne symetra ! Et moi Je fais principalement de la défense avec Mei et chopper et du soin sur les kings of the hill où là je joue toujours lucio pour sa vitesse son soin et ses bump.

Je ferais d’autres articles sur le jeux je pense, pas de guide tactique ou autre il y a déjà plein de site ou de vidéo sur youtube très bien faites pour ça, mais plus pour vous parler de ce que j’aime jouer etc.

tumblr_static_64d0v8n83z8kk0owgk8g8gg4s_640_v2