Hello tout le monde, comme vous le savez surement je vais partir (si tout va bien) l’année prochaine au Japon pour faire 2 ans d’études de langues japonaises.

Le but étant d’avoir le niveau pour travailler ensuite sur place. Mais avant de partir je devais déjà choisir mon point de chute pour passer ces deux années, je vous avais présenté en vidéo mes différentes options, et voilà après de longues prises de tête et réflexions en tout genre, j’ai enfin pris ma décision la semaine dernière et ce sera FUKUOKA !

Alors Fukuoka c’est quoi ?

Fukuoka est la 4ème agglomération japonaise (si on parle en regroupement de ville) avec 5.5 millions d’habitants. En ville pure et dure, elle oscille à la 6eme place du classement (on retrouve Tokyo, Yokohama, Osaka, Nagoya, Sapporo devant) avec un peu plus d’1.5 millions d’habitant.

C’est donc vous l’aurez compris une grande ville japonaise, il y a autant d’habitant dans Fukuoka même que Paris intra-muros.

Cependant elle est excentrée car elle se situe sur l’île de Kyushu, l’île la plus au sud du Japon. En train elle se trouve à 7h de Tokyo et 2h en avion. La chine et la Corée du sud sont, par exemple, plus proche que Tokyo.

C’est une ville particulièrement dynamique, son taux de croissance est largement supérieur aux autres villes japonaises, du fait de sa localisation géographique proche de l’Asie, et de la politique du maire de la ville qui encourage l’immigration entre autre.

Son climat est aussi apprécié par les japonais, car c’est une ville du sud avec un bon ensoleillement. On trouve de grandes plages sur une bonne partie des côtes de la ville, et elle est aussi bordée par des montagnes à l’est.

J’avais trouvé que cette ville, malgré son nombre d’habitants, faisait beaucoup plus “calme” que des agglomérations comme Tokyo, Osaka, Nagoya voir Paris. Bref elle concilie tous les avantages d’une très grande ville sans être étouffante.

(petite vidéo hispterisante de la ville de fukuoka) 

D’un point de vue touristique, elle est un peu excentrée contrairement au Kansai (Osaka/Kyoto etc). Elle ne fait pas partie du schéma touristique basique des français, mais on croise beaucoup de touristes chinois à contrario. Cependant la ville n’est pas dénuée de charme bien au contraire !

Elle est réputée pour ses plats délicieux, un grand parc avec un énorme lac sont en plein cœur de Fukuoka (le Ohorikoen). Ses longues plages, son architecture sont de vrais atouts charmes pour la ville.

La gare d’Hakata est aussi le point d’entrée pour les visites de l’ile de Kyushu, connu  entre autre pour ses sources chaudes et ses volcans en activités, comme le mont Aso ou Sakurajima.

La ville est aussi très à la pointe sur les nouvelles technologies et les startup. En effet le gouvernement japonais veut en faire sa Silicon Valley, des entreprises comme Line ou bien Level 5 sont originaire de Fukuoka, et la mairie de Fukuoka a lancé il y a quelques années, un système de visa startup, pour faciliter les étrangers qui voudraient lancer leur startup et s’installer à Fukuoka.

Bref vous l’aurez compris, malgré l’éloignement c’est une ville très appréciable, dynamique et où il fait bon vivre.

Pourquoi j’ai choisi Fukuoka

A vrai dire, lors de mon premier voyage au Japon, j’avais eu un véritable coup de cœur pour la ville. Sans trop savoir pourquoi moi qui aime habituellement les mégalopoles, j’avais aimé le coté tranquile de cette grande ville. Je me souviens avoir été très triste de devoir la quitter pour continuer la suite de mon périple. J’ai donc à la base un affecte avec cette ville, mais je ne saurai vraiment l’expliquer.

Le choix fut difficile, l’argument qui me faisait hésité contre Fukuoka était principalement son éloignement. Pour des visites touristiques il faut tout de suite compter plusieurs heures de transports et des tarifs élevés de shinkansen ce qui n’était pas le cas avec Kyoto.

Cependant la ville a de nombreux atouts pour moi :

  • le coût de la vie est moindre, a équivalence en faisant des recherches similaire en terme d’éloignement/loyer je pourrais avoir un 40 m² à Fukuoka, là où j’aurai eu un 18m² à Kyoto. Bien entendu je n’irais pas vivre dans un 40m², je vais prendre beaucoup plus petit, mais je vais pouvoir privilégier un appartement central et dans un bon état à priori, et c’est un confort non négligeable pour la vie de tous les jours
  • Je pourrais donc faire tout à pied, à priori si je me débrouille bien mon école pourra être à moins de 30 minutes à pied, tout comme le grand parc Ohorikoen, c’est un confort non négligeable pour le parisien que je suis qui fait actuellement plus de 2h30 de trajet par jour en bus.
  • L’école que j’ai choisi a bonne réputation, elle fait parti d’un campus universitaire et n’est pas juste une école de langue. Les échanges avec les autres étudiants sont donc facilités. De plus j’ai eu beaucoup de bon retour de cette école de la part de français qui ont suivi ce cursus.
  • Les montagnes, les plages, les grands parcs, sont accessibles et font partie de la ville c’est agréable d’avoir tout ces environnements variés dans une même ville.
  • La population de Fukuoka est réputé pour être chaleureux.
  • C’est une ville jeune, dynamique, et en pleine expansion. Des startups s’installe de plus en plus, ce qui au vue de mon métier, peut être une bonne porte de sortie après mes études pour obtenir un visa et pouvoir rester vivre au Japon.

Et puis j’ai un coup de cœur au final pour la ville, même si elle n’est pas parfaite et qu’elle ne me fait pas triper comme Tokyo, c’est une ville où je me suis senti chez moi à chaque fois que j’y suis allé en vacance. Alors peut être que ça ne sera pas le cas quand je vais m’y installer pour de bon, mais à priori je pense que j’ai fait le bon choix !

Qu’est ce que je vais faire là bas

Pour ceux qui n’aurait pas suivi je vais donc faire une école de langue, je vais m’inscrire à l’école ASO college Group, qui est une université privé situé à 5/10 minutes à pieds seulement de la gare principale de Fukuoka : Hakata.

Ce qui devrait pouvoir me permettre de me déplacer souvent à pied pour aller à l’école et ça me plait !

Je vais faire 2 ans d’études, avec des cours qui commencent à 9h30 et finissent à 15h du lundi au vendredi. Mon but est assez simple, avoir le niveau pour trouver du travail au japon et pouvoir converser aisément avec la population locale.

Niveau travail justement je vais essayer de réseauter, car mon but est de rester au japon et pour ça j’ai trois possibilités :

  • trouver un travail qui sponsorise mon visa (ce qui n’est pas forcément simple)
  • se marier avec une japonaise, mais on va dire que celle là ne se programme pas vraiment ^^
  • ouvrir sa startup, mais je ne pourrais pas le faire tout seul car outre le concept et les risques liés, il faut une certaines somme que je n’aurai pas, la majorité de mes économies vont partir dans mes 2 ans d’études.

Ça ne s’annonce pas gagner d’avance, mais à cœur vaillant comme on dit ! J’ai certaines compétences et 17 ans d’expériences en tant que chef de projet internet mais bon j’ai clairement besoin d’un bon niveau en japonais il va donc falloir que je cravache sur place pendant ces 2 ans !

A coté de ça je n’ai rien contre une reconversion à vrai dire, je pense faire en petit boulot barista dans un coffee shop si je peux, on verra suivant les opportunités. Je vais tenter de réfléchir à toutes les opportunités qui s’offriront à moi ou bien que je pourrais créer.

L’arrivée des J.O. de Tokyo à la fin de mes études, puis le traité de libre échange qui vient d’être signé entre l’Europe et le Japon vont peut être ouvrir la porte à des possibilités professionnels.

A coté de ça je vais avoir un peu de temps libre, je compte bien explorer à fond la ville et ses environs, munis de mon appareil photo j’ai envie de vous faire découvrir ma nouvelle vie et pourquoi pas vous donner envie de venir à Fukuoka au moins en vacances.

C’est quoi la prochaine étape

Maintenant je dois constituer un dossier d’inscription à l’école puis une fois que celui-ci sera accepté, je devrais faire de même pour obtenir un visa étudiant de 2 ans.

C’est à partir de ce moment là que j’aurais la certitude que je pars bien au japon !

A coté de ça j’ai déjà commencé à préparer mon départ, je mets en vente toutes mes affaires sur le boncoin (et ça prends du temps !) Je me renseigne sur les appartements et les démarches à faire sur place et je prépare aussi mon départ de mon poste actuel pour fin décembre.

Si tout va bien j’espère partir de paris début mars 2018, mes cours devraient commencer début avril 2018, d’ici là je vais avoir pleins de choses à faire et à vous raconter, j’espère que vous me suivrez dans cet aventure qui est un véritable changement de vie pour moi.

Pour finir une dernière petite vidéo qui présente la ville de Fukuoka (moins hipsterisante que la première ^^)