Random Article


 
A ne pas louper
 

Feedly, mon sauveur ?

 
feedly
feedly
feedly

 
Notre note
 

Catégorie:
 
Note global
A-
12/ 14


User Rating
2 total ratings

 

Positives


Visuel, à l'écoute des demandes de la communauté

Negatives


Intrusif, quelques options utiles sont manquantes


1
Posted 8 avril 2013 by

 
Notre avis en détail
 
 
voici la home de feedly une fois votre synchro avec google reader effectué

voici la home de feedly une fois votre synchro avec google reader effectué

Comme une partie de la population geek, la nouvelle il y a quelques semaines de la mort de google reader m’a complètement ravagé (non je n’en fais pas trop !). Oui sans lecteur de flux rss je suis perdu, à part pour des forums il ne m’arrive plus jamais d’aller sur un site par moi même. Si l’info ne vient pas à moi je ne vais pas vers l’info. Il y a pas mal d’année j’étais sur netvibes et j’ai un amis (dont je tairais le nom pour qu’on ne lui jette pas des cailloux pointus dans les yeux) qui est toujours complètement fan de la chose.

Pour ma part passer de google reader à netvibes ce fut le jour et la nuit, et jamais au grand jamais je ne pourrais y retourner (j’ai quand même essayer, mais force de constater que je suis hermétique au système netvibes).

Fini les listes de news pas mis à jour, les onglets à n’en plus finir et les news lus qui restent à l’écran ! Google reader c’était la vie, c’était, car il est mort (enfin presque). En effet cet été google va jeter à la poubelle  son super lecteur de flux. Je suis donc parti dès le premier jour à la recherche du messie (pas le robot qui joue au foot) j’en ai testé une bonne dizaine, j’ai même installé un propre lecteur de flux sur mon serveur mais au final rien de bien convaincant.

La présentation cards est bien pratique et comme vous pouvez le voir il existe plusieurs présentations possibles

La présentation cards est bien pratique et comme vous pouvez le voir il existe plusieurs présentations possibles

Je ne suis pourtant pas du genre à dire ‘c’était mieux avant’ ni à gueuler dès que facebook change sa disposition, il faut s’avoir s’adapter. Mais bon pour moi un confort de lecture est super important. Je suis un grand consommateur, j’ai des milliers de news par jour qui transitent, et avoir un outil qui permet de perdre le moins de temps possible dans la sélection des articles intéressant est primordiale (oui j’aime bien faire le working boy).

D’après la masse, Feedly semblait être l’outil idéal pour remplacer google reader. A vrai dire au départ je n’étais pas totalement convaincu (à cause d’un gros problèmes dont je parlerais par la suite), mais force est de constater que l’équipe est à l’écoute de la communauté et qu’ils ont vite compris qu’ils pourraient séduire les anciens de google reader en leur donnant accès au meilleurs services de ce feu lecteur.

Pour être bref ce que j’aime dans feedly :

  • l’affichage à la pinterest. Bien oui, je me souviens d’un groupe de flux dédié à l’architecture/photo/dessin qui était interminable à lire sur google reader. Car le flux affichait toutes les photos d’un article, et un article qui a 50 photos je peux vous dire que c’est long à défiler surtout si tu en as 150 comme ça. Là avec l’affichage en mode un visuel + un résumé c’est parfait pour faire défiler et sélectionner rapidement les news intéressantes. Sur google reader je perdais un temps fou à lire cette catégorie de flux, et je l’abandonnais assez souvent à vrai dire, maintenant ce n’est clairement plus un problème !
  • le choix du type d’affichage par catégorie. Car oui ça c’est vraiment pratique, par exemple pour les news de sport je m’en fou d’avoir un visuel, avoir juste les titres me suffit. Pas besoin de description non plus, les titres sont souvent assez équivoque. Du coup j’ai pu faire un affichage spécial, pour cette liste de flux, qui me fait encore une fois gagner un temps fou ! En un coup d’oeil et avec très peu de scroll je peux avoir un panorama de mes news et ouvrir celles qui m’intéressent. Cette option de personnalisation (vous avez 5/6 types d’affichages possibles) est vraiment pratique c’est le point fort de ce lecteur de flux pour moi !
  • l’écoute de la communauté : en quelques jours ils ont rajoutés pas mal de services pour que les habitués de google reader retrouve leur repère. Par exemple je me plaignais de feedly principalement car il fallait cliquer pour dire ‘ok passe moi toutes les news de cette page en lu’. Sur google reader il suffisait de scroller pour que la news passe en lu. L’option existe sur feedly mais elle ne marche pas très bien (en mode affichage pinterest par exemple, on a seulement le premier bloc de chaque ligne qui va être marqué en lu ce n’était pas bien pratique). Mais voilà ils on rajouté une nouvelle option qui vous permet en fin de page une fois le scroll fini de cliquer sur le bas de la page pour passer en lu. C’est toujours un clique de plus mais ça évite de devoir remonter tout en haut de la page pour cliquer et en plus cette action vous fait passer à la catégorie suivante avec des news non lus, elle est vraiment pratique !

 

voici une présentation plus classique à la google reader que j'utilise pour mes flux sur le sport

voici une présentation plus classique à la google reader que j’utilise pour mes flux sur le sport

Les petites choses que je trouve désagréables :

  • l’appli est lié au navigateur je ne trouve pas ça très pratique mais ce n’est pas non plus la fin du monde.
  • elle est intrusive, j’ai l’impression qu’elle check tout ce que vous faites sur le net, je ne suis pas vraiment fan de ce procédé.
  • le mode roulette ne passe pas toutes les news en lu, mais seulement le premier bloc de la ligne. C’est embêtant dans le sens où si vous êtes en train de lire une catégorie puis que vous fermez feedly pour diverses raisons sans avoir fini de tout lire, lorsque vous allez revenir 2/3 des news que vous avez déjà lu seront toujours présentes, car pas marquées comme non lues.
  • L’appli bug de temps à autres mais ça reste encore acceptable
  • Il n’y a pas (il me semble) d’addon pour chrome afin de savoir dans la barre des taches combien de news non lues sont en attentes, ce qui est bien pratique sur google reader (ça évite d’aller inutilement checker sa page feedly)

Je n’ai pas spécialement parlé de l’appli mobile, je l’ai testé (que ça soit sur iphone ou ipad), elle est bien faites et agréable à utiliser mais je ne suis pas un gros utilisateur de flux sur mobile, je préfère gérer ça sur un pc classique, du coup je suis mal placé pour apprécier l’app.

l'appli mobile et ipad sont une vraie réussite

l’appli mobile et ipad sont une vraie réussite

Pour infos vous pourrez transférer très facilement vos flux google reader en gardant le contenu, ainsi que les catégories que vous avez faites c’est tout bête mais c’est quand même bien pratique !

En conclusion même si tout n’est pas encore au top feedly a certains avantages par rapport à feu google reader, et surtout j’ai l’impression que l’équipe est vraiment à l’écoute de sa communauté, on peut espérer que certains points négatifs vont être vite gommé. Si vous cherchez un flux efficace et jolie je pense que vous pourrez trouver votre bonheur sur feedly.com


Ngee

 
J'ai toujours rêver d'etre le chef des porte-avions, en attendant j'écris des articles sur innuko, le blog où y a pas de Benco


One Comment


  1.  
    Mat

    Perso, je continue à utiliser Greader en application mobile. Comme j’ai synchronisé feedly avec mon compte Google reader, Greader utilise maintenant Feedly pour continuer à afficher mes flux RSS (ouais, je sais, c’est un peu capilotracté!). J’avoue avoir un peu de mal avec l’interface de Feedly (sans doute parceque je suis habitué à celle de Greader).
    Bref, je continue à disposer de mes flux, c’est le principal.
    Sinon, chouette thème :-)





Leave a Response

Connect with Facebook

(required)